Eglise Saint Martin de Souvigny-en-Sologne

Eléments remarquables…

A l'extérieur
L'église de Souvigny est réputée pour sa beauté. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 23 avril 1979.
Le monument se compose aujourd'hui d'une nef du XIIème siècle avec un portail en plein cintre, et d'un chœur du XVIème siècle, qui se termine par une abside à trois pans. Le monument est construit en briques rouges et noires dessinant des losanges et est flanqué de contreforts. Il est percé de fenêtres en tiers-point moulurées et couvert d'un lambris qu'abrite une haute toiture couverte de tuiles.
Le point le plus remarquable à l'extérieur est le beau porche de charpente, qui fut ajouté au XVIème siècle contourne les façades ouest et sud de la nef. Il est aussi appelé promenoir ou caquetoire. Certaines solives entrant dans sa construction sont une longueur remarquable.
Le toit qui le surplombe est couvert de tuiles et s'appuie sur des poteaux bas et une balustrade aux bois croisés en X.
L'église est surmontée d'une flèche en ardoise à laquelle on accédait par une tourelle d'escaliers en pans de bois qui a aujourd'hui disparu, remplacée par une construction en briques au XIXème siècle.

Un peu d'histoire….

L'église de Souvigny-en-Sologne a été bâtie au XIIès. En 1247, l'évêque d'Orléans Guillaume de Bussy accorda à chacun des archidiacres de son diocèse la faculté de devenir propriétaire d'une église. C'est ainsi que la paroisse de Souvigny devint une annexe de l'archidiaconé de Sully-sur-Loire jusqu'à la Révolution.

A l'intérieur, on peut admirer :
- le grand retable en bois sculpté et peint datant du XVIIème : il est orné de trois statues dont celles de Saint Saturnin et Sainte Catherine. En son centre on peut admirer une représentation assez rare de la Messe de St Martin, un épisode remarquable de la vie du saint auquel l'église est dédiée. Le tabernacle en bois doré et sculpté
- les peintures murales du XVIIème siècle situées dans le chœur qui ont ont été découvertes en 1988 : elles représentent des Pères de l'Eglise et des Apôtres.
- Le mobilier de l'église comporte deux beaux bâtons de procession ainsi qu'un lutrin en bois sculpté du XVIIIè siècle, dont l'aigle surmonte un pied admirablement sculpté.