Eglise Saint Pierre de Chaon




Le saint patron de l'Eglise de Chaon est Saint Pierre, fêté, chaque année le 18 janvier jusqu'en 1050. Saint Cler est son deuxième patron : un buste reliquaire de ce saint orne l'autel dédié à Saint Joseph. Deux autres saints étaient vénérés à Chaon : Saint Blaise patron des cardeurs, très honoré lorsque la Sologne était le pays du mouton et réputée pour ses draps au XVIIIème, et Saint Genefort invoqué pour guérir les enfants qui avaient du mal à marcher. Ce dernier saint faisait l'objet de « voyages » ou pèlerinages depuis les confins de la Sologne. La tradition rapporte que la Malnoue, rivière souterraine évoquée dans de nombreuses légendes solognotes, passe sous l'église de Chaon.

Un retable en bois peint du XVIIème et XIXème, non classé est visible au fond du chœur qui abrite les statues, inscrites en 1975 comme Monuments Historiques, de Saint Blaise et St Genefort.




L'église primitive date du XIIème siècle, vers 1148 d'après l'abbé SEVAUX, curé de la paroisse eu début du XX éme.
L'édifice de style roman, ne comprenant qu'une nef, abritait les offices des moines d'un prieuré dépendant de l'abbaye de FERRIERES en GATINAIS. Elle aurait été détruite ou fortement endommagée durant les guerres de religion, les troupes de l'amiral de Coligny opposées au duc de Guise ravageant les campagnes de Sologne. Reconstruite à la fin du XVIème, elle a subi d'importantes restaurations au XIXème siècle pour la mettre au goût du jour. La galerie ou caquetoire, typique des églises solognotes, ornant sa façade a été supprimée en 1806 remplacée par une rosace installée en 1884.